1 Tora mi-Tsiyon, Kohkav Yaakov, 9062200
02-9972023, 02-9974924,

Nouveautés

Toledot – Juste fils de juste, juste fils de méchant

Rav Nahum Botschko Le Talmud traite à la page 7a du traité de Bérakhot du délicat problème du « juste souffrant » ; elle explique : « Un juste heureux est un juste fils de juste. Un juste malheureux est un juste fils d’un méchant » Et la guémara s’étonne : est-ce possible ? La…
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Tetsavé – « Ils t’apporteront, pour toi et non pour Moi »

Rav Nahum Botschko   Notre paracha débute par le verset suivant : « Pour toi, tu ordonneras aux enfants d´Israël et ils t´apporteront une huile pure d´olives concassées, pour le luminaire, afin qu´une lumière brille en permanence. » Ils t´apporteront, pour toi et non pour Moi. Cependant, pratiquement tous les versets décrivant l'ouvrage de construction…
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Tetsavé – Les vêtements du Grand Prêtre et sa mission

Rav Shaoul David Botschko Cette Paracha s'attache à décrire les vêtements que devaient porter les prêtres. Elle donne de nombreux détails dont il faut chercher à comprendre le message. Déchiffrer ces symboles, c'est comprendre la mission du prêtre, et plus particulièrement celle du Grand-Prêtre. Ce dernier devait supporter, par-dessus ses vêtements, sur chacune de ses…
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Tetsavé– L’autel des parfums

Rav Nahum Botschko   Les parachiyoth Térouma et Tétzavé contiennent les prescriptions concernant la construction du sanctuaire, de son mobilier, de ses vases et des habits des prêtres. Ensuite, elles instruisent Moïse au sujet de l’intronisation des cohanim durant les sept jours de préparatifs (milouïm). Cette description s’achève par l’assurance donnée par Dieu que sa…
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Tetsavé – Mais qui est donc « Amalek » ?

Rav Nahum Botschko   Le chabbat qui précède Pourim comporte un maftir spécial : pour la dernière montée au Séfer Thora, nous lisons le passage final de la Paracha de Ki Tétzé (Dévarim 25, 17 à 19) qui relate l’agression dont Israël fut victime à la sortie d’Égypte de la part d’Amalec. Ce passage commence…
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Terouma – Doit-on déchirer son vêtement devant le Temple détruit ?

Rav Shaoul David Botschko   Rabbi Eleazar dit : celui qui voit le temple détruit doit dire: "notre Maison Sainte, notre Gloire, dans laquelle nos ancêtres t'ont loué, a été la proie des flammes. Notre plus beau trésor est devenu une désolation", et il doit déchirer son vêtement[1]. Aussi, depuis des siècles, tout celui qui…
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Terouma – La spécificité de chacun dans l’étude de la Thora

Rav Nahum Botschko   D’une manière générale, le texte est formulé à la deuxième personne du singulier, Hachem s'adressant a Moche Rabenou : « tu feras » ; « tu feras un propitiatoire en or… », « tu feras une table en bois de chittim… », « tu feras un chandelier d’or… », « tu…
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Terouma – le Sanctuaire : offrande obligatoire ou volontaire

Rav Nahum Botschko « Parle aux Enfants d’Israël, et ils prendront pour moi une offrande; de la part de tout homme que son cœur y portera, vous prendrez mon offrande.[1] » Les expressions « ils prendront », « vous prendrez », qui véhiculent la notion de commandement et d’obligation semblent contredire ce que le verset…
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Tetsavé – Générosité selon les hommes et selon la Thora

Rav Nahum Botschko Les instructions concernant l’édification de l’autel des parfums figurent à la fin de la paracha de Tétzavé[1] ce qui est surprenant, parce que celles concernant les autres objets du culte – dont cet autel fait partie – ont déjà été données à Moïse ci-dessus dans la paracha de Térouma. Pourquoi les instructions…
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Terouma – Les chérubins et leur signification (2)

Rav Shaoul David Botschko La paracha de Térouma traite des travaux de construction du sanctuaire du désert. Parmi ces travaux, figurent les instructions concernant la fabrication des chérubins : « Les chérubins auront leurs ailes étendues vers le haut, recouvrant le propitiatoire de leurs ailes, et leur visages seront tournés chacun vers son frère… »…
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