1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Présentation de la Yechiva

La Yechiva Hekhal Eliahou aspire à former une génération d’élèves assoiffés de Thora et qui désirent progresser dans son étude et dans la crainte de D.ieu, pour constituer leur personnalité par l’acquisition et l’affinement des vertus morales.

C’est la seule Yechiva qui propose à cet effet de nombreux programmes, dont ceux combinant études de Kodech et service militaire de type « Hesder ».

Thora et développement d’Israël

Hekhal Eliahou se caractérise par une atmosphère familiale et une relation qui se poursuit avec chaque élève durant son service militaire et bien au-delà de sa présence à la Yechiva, pour contribuer au développement du pays dans l’esprit de la Thora d’Eretz Israël.

Ces principes ont été le support, la ligne de conduite et le fer de lance de très nombreux jeunes religieux francophones et de leurs familles pour réussir leur projet spirituel d’Alyahet leur intégration en Israël.

Ces personnes, toujours respectueuses des principes inculqués par l’Institution, sont maintenant soldats israéliens, éducateurs, ingénieurs ou commerçants partout dans le pays.

Étude du Talmud : objet et signification

Notre Yechiva – telle est sa conception des choses – est à l’écoute des besoins de la génération. Nous invitons les élèves des terminales à se joindre à nous pour faire l’expérience de l’union entre Thora et vie. Ils pourront s’identifier à l’étude en abordant Thora, Talmud et Halakha en relation avec le monde du sens et des valeurs.

On étudie le Talmud et la halakha en relation avec le monde du sens et des valeurs, aspirant à suivre ainsi la voie de l’enseignement du rav Abraham Isaac Hacohen Kook, telle qu’il l’a exprimée :
« En tout enseignement de Thora, en tout point de halakha spécifique, brille une lumière sublime et sans limite ; l’éthique divine absolue perce du dedans de chaque règle particulière. »

Une expérience d’études et un service militaire sérieux

Nos élèves servent fidèlement la nation et s’intègrent dans des unités de l’armée. Nous aspirons à porter le fardeau avec nos camarades et notre peuple, dans le domaine éducatif comme dans tous les domaines de la vie.

Plusieurs de nos programmes combinent un service militaire sérieux et une expérience significative d’études traditionnelles et de qualité.

L’épanouissement de chaque étudiant

La Yechiva s’adresse aux jeunes ayant déjà quelques bases et la volonté de les approfondir. L’enseignement est en hébreu, mais les enseignants parlant français accompagnent les élèves et donnent des cours en français. Des cours d’Ivrit sont aussi proposés.

La pédagogie spécifique des rabbanim et enseignants de premier plan de Hekhal Eliahou favorise l’épanouissement de chaque étudiant dans un cadre chaleureux et ouvert.

Quelques rabbanim et enseignants de la Yechiva

Les centaines de cours et dizaines de publications en ligne sur ce site attestent de la qualité et de l’intensité du travail des enseignants de la Yechiva, réputés dans le monde de la Thora ouverte sur la société. Les anciens élèves confirment à l’unanimité une telle appréciation et restent attachés à l’institution bien longtemps après l’avoir quittée.

Rav Shaoul David Botschko

Rav Nahum Botschko

Rav Ariel Elkouby

Rav Gabriel Elkouby

Rav Elie Kling

Rav Avraham Weingort

Rav Yossef Benshoushan

Rav Reouven Fayerman

Rav Eliyahou Charvit

Rav Yehezkel Botschko

Des élèves témoignent

Qu’en pensent nos éleves 5775

Qu’en pensent nos éleves 5776

תורת חיים – Une Torah de vie

Font Resize
Contrast