1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Nouveautés

Kouzari 1

Rav Shaoul David Botshko    

Kippour : Alimentation d’un malade le jour de Kippour

Rav Shaoul David Botshko   Le jour de Kippour est une « fête » bien particulière et exigeante, en particulier à cause du jeûne ; mais c’est un jour empreint d’une grande spiritualité où le jeûne vient souligner l’effort de nous dégager pour un temps de nos préoccupations matérielles pour vivre un peu au-delà. Cette « fête » est l’une…
Lire la suite

Vayelekh – « Moïse alla et parla ces paroles à tout Israël »

Rav Shaoul David Botshko   La paracha s’ouvre sur le discours prononcé par Moïse au dernier jour de sa vie terrestre. Il s’étend sur trois parachiyoth ; la paracha de Vayelekh contient ses ultimes mises en garde adressées de tout son cœur à Israël : n’abandonnez pas la Thora après ma mort. Vient ensuite la paracha de…
Lire la suite

Ki Tavo – Il nous a amené en ce lieu

Rav Shaoul David Botshko   La paracha de cette semaine enseigne la mitzva des bikourim qui consiste à apporter au Cohen, au Temple de Jérusalem, les prémices des fruits et des récoltes. L’offrande est effectuée lors d’un cérémonial en deux temps : après avoir remis entre les mains du Cohen le panier contenant les prémices, l’offrant…
Lire la suite

Ki Tetsé – Une mauvaise chose

Rav Shaoul David Botshko   « Quand tu partiras en campement contre tes ennemis, tu te garderas de toute chose mauvaise. » (Dévarim xxii, 10) L’armée campe au dehors pour combattre l’ennemi et la Thora exige de se garder de toute « chose mauvaise ». Quelles sont ces choses mauvaises auxquelles le verset fait ici allusion ? Nahmanide explique qu’il…
Lire la suite

Be’houkotai – Accidentel ou intentionnel?

Rav Shaoul David Botshko   La paracha de cette semaine est difficile à lire. Elle comporte une description terrifiante des malheurs qui risquent de s’abattre sur Israël s’il se rebelle contre Dieu. Dans cette longue litanie de possibles catastrophes, un mot revient sept fois ; le mot qèri, proche du mot miqré qu’on traduit habituellement par…
Lire la suite

Metsorah – L’oiseau vivant

Rav Shaoul David Botshko   La paracha Tazria comporte l’enseignement concernant l’impureté de la plaie dite « lépreuse » (tzara‘at). La paracha de cette semaine enseigne le processus de la purification du metzora, c’est-à-dire du « lépreux ». Il a été condamné à la solitude pour avoir porté atteinte à l’intégrité de la société par médisance : il devra demeurer…
Lire la suite

Diner de Gala annuel 2018

  En France Cliquez pour agrandir En Israël Cliquez pour agrandir Lien d’inscription pour la date en Israël: https://direct.tranzila.com/hesder1/ Reservation également possible par téléphone (voir affiche)

Tsav – Chair de sainteté

Rav Shaoul David Botshko Rabbi Juda Halévi s’est posé la question suivante : qu’est-ce qui assure la vie de l’âme (néchama) ? Si on répond que ce serait l’étude de la Thora ou la prière, force est de constater que l’âme de quelqu’un qui s’abstient de prier ou d’étudier pendant une semaine, ou un mois, est pourtant…
Lire la suite

Pekoudé – Tois identités

Rav Shaoul David Botshko   « Et les pierres sont au nom des Enfants d’Israël Douze à leurs noms en gravure de sceau, chacun à son nom pour les douze tribus » Chémoth xxxix, 14 Le passage d’où ce versé est tiré traite du pectoral que le grand-prêtre portait sur la poitrine. Il comportait douze pierres précieuses…
Lire la suite

Font Resize
Contrast