1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Nouveautés

Parachat Masse’é – Rav Shaoul David Botschko – Le peuple et le cohen ne font qu’un

À l’écoute de la Thora Le verset de la semaine Parachat Masse‘é Le people et le Cohen ne font qu’un Un meurtrier par inadvertance est une personne ayant donné la mort sans intention de la donner. Par négligence. Quelqu’un qui aurait provoqué la mort d’un tiers sans aucune faute de sa part n’est pas du tout…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Devarim – Préserver l’identité d’Israël

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Devarim Préserver l’identité d’Israël J’ai été interrogé cette semaine par une famille partant en vacances qui a trouvé un lieu cuisinant des poissons cachères, le patron du restaurant…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Massée -Ville-refuge

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Masse‘é On ne sort pas de la ville-refuge Un meurtrier par inadvertance est condamné à une peine sévère : l’exil. Son manque de soin, de vigilance, témoigne du peu…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Matot – Vœux

QLa mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Matot Il existe deux différences essentielles entre les engagements que l’homme peut prendre sur soi devant Dieu et devant les hommes : L’obligation à l’égard d’autrui ne prend pas…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Pinhas – La prière

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Pinhas L’amour de Dieu et la spontanéité dans le service divin sont d’une grande importance. Que vaut une prière faite sous la contrainte ? Elle est appelée « service du…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Balaq – Le préjudice du regard

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Balaq Le préjudice du regard Deux voisins possèdent des maisons qui sont proches l’une de l’autre, séparées par un jardin ou une cour. L’un d’entre eux souhaite construire…
Lire la suite

Rav Shaoul David botschko- Parachat Houqat- La mezouza

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat ‘Houqat Sur les mezouzoth que nous fixons aux linteaux de nos portes sont inscrites les lettres chîn (ש), daleth (ד) et yod (י) qui forment ensemble un nom…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Qora’h – Querelle

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Qora‘h Querelle La paracha relate la révolte de Qora‘h contre l’autorité de Moïse et kéhouna – on traduit « la prêtrise » – d’Aharon. Le jugement de Dieu condamne Qora‘h…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Chlah Lekha – Les tzitzits

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Chla‘h Lekha Il est une mitzva d’avoir attacher aux coins d’un vêtement qui en possède quatre des franges – des tzitzit. Les tzitzit sont composés de deux sortes…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Behaalotekha – Chant

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Behaalotekha Chant La paracha nous apprend la mise à part des Lévites du dedans des Enfants d’Israël afin de servir dans le sanctuaire (Nombres viii, 14) : « Tu sépareras…
Lire la suite

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Nasso – Qu’apprendre des interdits incombant au nazir?

La mitzva de la semaine Par le Rav Shaoul David Botschko Directeur de la Yeshiva Ekhal Elyahou (Ko‘hav Yaacov) Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic Parachat Nasso Qu’apprendre des interdits incombant au nazir Une personne ayant fait vœu de naziréat se voit interdire trois choses : manger des raisins et boire du vin, couper ses…
Lire la suite