1 Tora mi-Tsiyon, Kohkav Yaakov, 9062200
02-9972023, 02-9974924,

Nouveautés

Parachat Masse’é – Rav Shaoul David Botschko – Le peuple et le cohen ne font qu’un

À l’écoute de la Thora Le verset de la semaine Parachat Masse‘é Le people et le Cohen ne font qu’un Un meurtrier par inadvertance est une personne ayant donné la mort sans intention de la donner. Par négligence. Quelqu’un qui aurait provoqué la mort d’un tiers sans aucune faute de sa part n’est pas du tout…
Lire la suite

La mitzva de la semaine par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Vayikra : Égalité entre celui qui en fait plus et celui qui en fait moins

Le Choul‘han ‘Aroukh déclare (i, §4) : « Mieux vaut un peu de suppliques avec ferveur que beaucoup sans ferveur. » Ce chapitre cite plusieurs de passages qu’il serait bon de les réciter avant de commencer la prière (ibid. §5) : « Le récit de la ligature d’Isaac (Genèse xxii, 1–19), le passage de la manne et les Dix Commandements, ceux…
Lire la suite

La mitzva de la semaine par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Vayakel : L’intention de donner la tsedaka génère-t-elle une obligation contraignante ?

La paracha traite longuement des dons apportés par les Hébreux pour la construction du Tabernacle. Ils ont été tellement généreux qu’il a fallu leur demander de cesser d’apporter (Chemot xxxvi, 5–7) : « Ils dirent à Moïse : le peuple abonde à apporter plus que nécessaire au travail qu’Hachem à ordonné de faire. Et Moïse ordonna et on…
Lire la suite

La mitzva de la semaine par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Ki Tissa : Profiter, après chabbat, d’un travail interdit effectué pendant la journée ?

Est-il permis, après chabbat, de profiter d’un travail interdit effectué pendant la journée ? Le chabbat est le jour le plus saint du peuple juif. Compte tenu de l’importance considérable de ce jour, il semble que si, par exemple, une maman a apporté un gâteau à son fils le chabbat, ses amis n’en mangent pas même…
Lire la suite

La mitzva de la semaine par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Tetsavé : Le port de la kippa

Le Choul‘han ‘Aroukh rapporte l’obligation du port de la kipa et d’avoir ‎une conduite humble (Ora‘h ‘Hayim 2, 6) : « Il est interdit de marcher la taille redressée et on ne doit pas faire quatre ‎coudées tête nue. » L’interdiction de « marcher la taille redressée » est distincte de celle, moins ‎incisive, de…
Lire la suite

La mitzva de la semaine par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Terouma : Toujours

L’homme doit-il toujours consacrer son temps libre à l’étude de la Thora parce que c’est une obligation permanente que seules suspendent les nécessités de l’existence telles que manger, dormir, assurer la subsistance. Ou bien, la mitzva est-elle de fixer des moments réservés à l’étude en dehors desquels il est permis de s’adonner à toute activité,…
Lire la suite

La mitzva de la semaine par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Michpatim : Venir en aide

Une des mitzvoth enseignée par la paracha, qui en compte beaucoup, est de soulager un animal qui croule sous sa charge (Chemot xxiii, 5) : « Verrais-tu l’âne de ton haïsseur croulant sous sa charge et tu ne l’aiderais pas ? Au contraire, tu l’aideras, tu aideras avec lui. » Ce verset présente quelques difficultés que les Sages ont…
Lire la suite