Be’houkotai – Les étapes de la Délivrance

Rav Shaoul David Botshko
« Et Je me souviendrai de Mon alliance Jacob et même de Mon alliance Isaac et même de Mon alliance Abraham Je m’en souviendrai et Je me souviendrai de la Terre. » (Lévitique xxvi, 42)
Quatre dimensions sont ici rappelées. Au terme de l’exil, la Thora nous parle de quatre étapes de la Délivrance, la première étant le rappel de l’alliance avec Jacob.
C’est Jacob qui a pris l’initiative de cette alliance avec Hachem. Quand Il lui est apparu dans le rêve de l’échelle, alors qu’il partait en exil à ‘Haran, Jacob dit à son réveil : Hachem m’ayant gardé et protégé et me ramenant à la maison de mon père, quand je reviendrai je ferai de cette roche une maison de Dieu. maintenant, en cette fin d’exil, cette alliance est le garant de notre retour.
Nous revenons à la Terre, nous prions de ne pas en repartir comme l’alliance contractée avec Isaac lui enjoignant de ne pas quitter le Pays et lui accordant la bénédiction économique. Nous prions nous aussi pour qu’il n’y ait plus d’exil après la Délivrance et que la bénédiction nous soit accordée comme elle le fut à Isaac : « Hachem le bénit. » (Genèse xxvi, 12).
Alors nous obtiendrons le souvenir de l’alliance avec Abraham qui a trouvé Dieu et qu’Hachem a choisi lui et sa descendance pour être lumière pour les nations. C’est la troisième étape de la Délivrance, l’influence positive d’Israël sur le monde entier à la manière d’Abraham qui a invoqué le Nom d’Hachem, Dieu du monde.
Alors enfin, nous obtiendrons que la Présence divine repose sur la Terre d’Israël et que se réalise la bénédiction : « et Je placerai Ma Résidence en leur sein. »
Font Resize
Contrast