1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Bamidbar – A chacun sa charge

Bamidbar – A chacun sa charge

Rav Shaoul David Botshko
« Et faites ceci pour eux afin qu’ils vivent et ne meurent pas en s’approchant du Saint des saints : Aharon et ses fils viendront et les préposeront chacun à son service et à sa charge. »
(Nombres iv, 19)
Une lourde tâche pesait sur les épaules des Lévites de la famille de Qehat. C’était l’une des familles chargée du transport des objets les plus saints du Sanctuaire, tels que l’Arche d’Alliance où reposaient les Tables de la Loi. Il leur était interdit de voir ces objets d’où rayonnait une intense sainteté. Les Cohanim devaient envelopper ces objets dans une étoffe qui les couvraient de tous côtés.
Quelle est donc la solution pour que les Lévites ne risquent pas de subir un dommage ? Il fallait, nous dit-on, qu’ils connaissent leur fonction : « ils les préposeront chacun à son service et à sa charge. » Nous en apprenons une grande leçon. Si nous sommes désireux de vivre, si nous voulons éviter déceptions et amertumes, voire même parfois des dangers, nous devons déterminer ce que doit être notre tâche dans la vie. À quoi Hachem nous destine-t-Il ? Lorsqu’un homme trouve dans la vie la part qui doit être sienne, il trouve du même coup le bonheur et cesse d’avoir à chercher de ci de là des issues à des voies en impasse.
« Ils les préposeront chacun à son service et à sa charge. » Comprendre que nous avons une charge et un service, et que si c’est cette charge que nous assumons alors non seulement elle ne nous fera pas mourir mais augmentera notre vitalité. Que chacun reconnaisse ses dons et qualités et s’en serve car il n’a pas d’équivalent ; alors tout s’opérera harmonieusement. La fonction des Cohanim était donc d’aider les Lévites à trouver leur propre voie.
Telle est aussi la fonction des parents et des éducateurs. Ils ne doivent pas obscurcir la vocation des jeunes mais les aider à développer leurs facultés particulières. Ainsi, cet enfant, cet élève, ce cadet réussira dans la vie et fera rayonner la lumière autour de lui.

 

Laisser un commentaire