1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Hayé Sarah -« Et elle tomba du chameau… »

Hayé Sarah -« Et elle tomba du chameau… »

Rav Shaoul David Botshko

 

Eliézer amène Rivqa de Aram Haharayim en Eretz Israël pour devenir l’épouse d’Isaac. De loin, elle aperçoit Isaac qui était « sorti prier dans le champ ». La Thora nous raconte cet instant :
« Rivqa leva les yeux et vit Isaac et elle tomba du chameau. » (Genèse xxiv, 64)
Les commentateurs s’interrogent : pourquoi est-elle tombée ? Elle ne sait même pas encore qu’il s’agit d’Isaac. Ce n’est que dans le verset suivant que, répondant à sa question, Eliézer révèle son identité à Rivqa : c’est mon Maître :
« Elle dit au serviteur : qui est cet homme qui marche dans le champ à notre rencontre ? Et le serviteur dit : c’est mon maître. Elle prit le voile et se couvrit. »
Rabbi Abraham Ibn Ezra explique : bien que le verset ait anticipé l’événement, en vérité il ne s’est produit qu’après qu’Eliézer eut révélé l’identité d’Isaac. D’autres expliquent qu’elle a pris peur que quelqu’un veuille leur faire du mal et c’est pour cela qu’elle est tombée.
Rachi, quant à lui, explique qu’« elle l’a vu magnifique et en a été saisie ». Elle avait perçu le rayonnement de lumière émanant de ce saint homme. Issue d’une famille où ce qui compte c’est l’argent, la richesse matérielle, avant même de savoir que cet homme était Isaac, son futur époux, elle a vu que c’était un homme saint.
De même qu’Eliézer avait compris que la jeune fille était de la famille d’Abraham avant même qu’elle ne lui dise son nom, de même Rivqa a-t-elle su d’emblée que cet homme était Isaac, avant que le serviteur le lui confirme.
La Thora nous enseigne qu’un homme tout entier tourné vers le bien, dont toutes les pensées sont des pensées de sainteté, ne peut cacher sa valeur et elle rayonne de telle sorte qu’on la perçoit rien qu’en le voyant.
Isaac est semblable à Moïse dont la Thora nous dit que la peau de son visage rayonnait et une femme de la trempe de Rivqa l’a saisi de loin au premier regard. Rivqa leva les yeux et vit Isaac et elle tomba du chameau.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast