1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Vayera – « Abraham retourna à son lieu »

Vayera – « Abraham retourna à son lieu »

Rav Shaoul David Botshko

 

« Et Hachem alla lorsqu’Il eut achevé de parler à Abraham et Abraham retourna à son lieu. »
Ce verset fait suite à l’intercession d’Abraham en faveur des gens de Sodome essayant de dissuader Dieu de les détruire – et échouant dans cet effort.
Que signifie qu’Abraham soit retourné « à son lieu » ?
Les maîtres du Midrach expliquent que la rencontre entre Dieu et Abraham a interrompu la marche des événements. Les anges étaient dans l’expectative. Abraham parviendra-t-il à convaincre Dieu ? Lorsqu’il eut échoué, tout se remit en marche. Le processus du renversement de Sodome reprit comme le dit le verset qui suit :
« Et les deux anges arrivèrent à Sodome. »
S’il en est ainsi, le verset exprime un sentiment d’échec. Ils attendaient – peut-on dire espéraient ? – quelque chose qui ne s’est pas produit.
Rabbi Naftali Tzvi Yéhouda Berlin, explique dans son Haameq Davar que lors de la rencontre entre Dieu et Abraham, celui-ci s’est élevé au niveau des anges et qu’ensuite il est « revenu à son lieu », à sa dimension humaine. Rabbénou Béhayé ben Acher explique qu’il est revenu à sa vertu de générosité, ayant compris qu’il ne pouvait pas changer la volonté de Dieu, mais qu’il devait continuer depuis son propre lieu à agir dans le monde en faisant le bien.
Cette explication contient un message important : l’homme doit connaître sa place. Il n’est pas Dieu et ne peut décider à la place de Dieu ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Il ne peut pas dire : « le juge de toute la terre agirait sans justice ? »
Prie, certes, mais ne prétends pas donner des leçons de morale au Bon Dieu ! C’est inutile. Mais sache où est ta place et agis depuis là. En ce sens, tous les commentaires, chacun à sa façon, disent la même chose. Abraham retourne chez lui pour reprendre sa tâche. Il reprend sa dimension humaine pour agir en tant qu’homme car c’est ainsi que son action sera efficace. Et il est tellement beau, ce lieu où il pratique la générosité et le bien.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast