1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Bo – Deux voies de Techouva

Bo – Deux voies de Techouva

Rav Shaoul David Botshko
« Et c’est ainsi que vous le mangerez : vos ceintures sur vos hanches, vos chaussures à vos pieds et vos bâtons dans vos mains ; et vous le mangerez en hâte – c’est le Passage pour Hachem. » (Chémoth xii, 11)
C’est ainsi que des hommes libres fêtent leur liberté ! Ils mangent en hâte, prêts au voyage. Cela ressemble davantage à une fuite qu’à un sentiment de sécurité procurée par le Dieu Tout-Puissant qui libère les prisonniers. Tel était le cas pour la génération de la Sortie d’Égypte. Pour toutes les générations à venir, la règle nous enjoint de manger « accoudés », c’est-à-dire attablés sur des sièges confortables, bien à l’aise. Et d’y consacrer beaucoup de temps ! Pourquoi cette différence entre la « première fois » et les suivantes ? Pourquoi Hachem leur a-t-il ordonné cela ?
Il existe deux voies de téchouva. L’une modérée et progressive et l’autre soudaine. Les Enfants d’Israël avaient séjourné en Égypte plus de deux cents ans. Assez pour s’habituer à leur triste situation. Ils n’ont pas la force de se libérer par eux-mêmes. Il leur faut une espèce d’électrochoc pour les mettre en mouvement. Il fallait sortir d’Égypte en hâte parce qu’il fallait radicalement changer de mentalité. Pour les faire sortir, il fallait les faire passer d’un extrême à l’autre. Autrement, ils auraient encore tergiversé, attendu et, finalement, ne seraient pas sortis. Cela suffisait pour les faire sortir d’Égypte mais pas pour les faire entrer dans le Pays. En Eretz-Israël, il leur fallait prendre la responsabilité de leur destin. Il fallait assumer le changement survenu soudainement. Il leur faudra évoluer lentement dans le désert pendant quarante ans.
C’est pour cela que la Pâque d’Égypte est vécue dans la hâte alors que la Pâque des générations se fait « accoudés ».
Ainsi, celui qui s’aperçoit qu’il s’est trompé de route doit prendre rapidement la décision de changer de cap. Ensuite, il faudra prendre le temps d’en tirer les conséquences afin que la décision soit sans retour.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast