1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Vayelekh – La fin et les moyens

Vayelekh – La fin et les moyens

Rav Shaoul David Botshko

 

Moïse vit le dernier de sa vie terrestre ; il prépare Josué à prendre la relève de la direction du peuple :
« Moïse appela Josué et lui dit en présence de tout Israël : soit fort et courageux car c’est toi qui conduira ce peuple au pays que Dieu a juré à leurs pères de la leur donner et c’est par toi qu’ils en hériteront. »
La grandeur de Moïse notre maître se dévoile une dernière fois, au dernier jour de sa vie. Il ne se soucie pas de lui-même mais de son successeur et de son peuple. Il renforce Josué aux yeux d’Israël, comme s’il disait au peuple : « soyez sans crainte, ne soyez pas préoccupés par mon absence prochaine. Un autre chef prend désormais la relève. »  De plus, il rassure Josué, lui disant : « Bien que moi, Moïse, je n’ai pas obtenu de réaliser tous les rêves, toi, Josué, tu vas entrer dans le pays et tu guideras le peuple jusqu’à ce qu’il ait pris, grâce à toi, possession de son patrimoine. Le temps de la réalisation des promesses est arrivé et toi, Josué, tu en seras le maître d’œuvre. »
Rachi souligne le verbe tavo, que nous avons traduit ci-dessus par « conduiras ».
Il signifie littéralement : « tu viendras ». Lorsque Dieu confirmera sa mission à Josué, Il lui dira en effet : « c’est toi qui conduiras le peuple. » Rachi explique la différence. Moïse instruit Josué d’agir en concertation avec les Anciens de la génération, alors que Dieu lui dicte l’obligation de passer outre, si nécessaire, à leurs réticences et d’imposer sa volonté.
Il me semble évident qu’il n’y a pas contradiction entre les propos de Moïse et le commandement divin en matière des modes de direction du peuple. Il faut distinguer entre la fixation des objectifs et les moyens de les réaliser. La fixation des objectifs relève de la responsabilité exclusive du chef qui reçoit ses instructions de Dieu : « Tu conduiras les Enfants d’Israël au Pays. » Le conseil des Anciens et les avis du peuple concernent les moyens de réaliser l’objectif ; en effet, la concertation en ce domaine permet d’obtenir des résultats infiniment meilleurs que ceux produits par un gouvernement autoritaire. Les deux formules sont donc toutes deux exactes, tu viendras et tu conduiras.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast