1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Vaera – La prophétie de Moïse

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Vaera – La prophétie de Moïse

La mitzva de la semaine

Par le Rav Shaoul David Botschko

Traduit de l’hébreu par Elyakim P. Simsovic

Parachat Vaéra

La prophétie de Moïse

Un des principes fondamentaux du judaïsme est la considération accordée à la prophétie exceptionnelle de Moïse:

Je suis certain d’une certitude absolue que la prophétie de Moïse notre Maître, la paix soit sur lui, était véridique et qu’il a été le père des prophètes, autant de ceux qui l’ont précédé que de ceux qui l’ont suivi. (Maïmonides)

Au début de notre paracha nous avons un écho de la prophétie exceptionnelle de Moïse (Chemot vi, 3) :

« Je Me suis montré à Abraham, à Isaac et à Jacob sous le nom de El Chaddaï, mais Mon Nom  Hachem – n'a pas été connu d’eux.

La révélation par El Chaddaï, que l’on traduit par « le Tout-Puissant », c’est la connaissance de Celui qui a créé le monde et lui a fixé les principes fondamentaux que l’homme doit respecter. Les Pères, en leur sainteté, ont obtenu d’être protégés contre leurs ennemis et ont reçu de Lui la promesse de la descendance (le peuple d’Israël) et de la possession de la terre (Eretz Israël).

Moïse a connu en plus le Tétragramme, pour ainsi dire le Nom propre de Dieu. Il est en relation directe avec Lui, apprend de Lui la Thora tout entière. Et ce n’est que la seule prophétie de Moïse notre Maître qui était en mesure de recevoir en direct, pour ainsi dire, le « dévoilement du Visage », capable de recevoir toute la Thora avec tous ses détails.

Il y a certes grandeur dans les certitudes des Pères qui n’ont pas connu la même révélation et Lui ont été fidèles, sans poser de questions bien que ne voyant encore la réalisation d’aucune des promesses. Et la prophétie de Moïse possède une suprématie inégalable car elle seule permet de garantir la transmission de la Thora tout entière.

Ce que Moïse a reçu, il le doit au mérite des Pères ; c’est pour cela que le même verset énonce : Je me suis montré à Abraham, à Isaac et à Jacob en tant qu’El Chaddaï et toi, Moïse, tu as obtenu de connaître le Nom d’Hachem.

Par le mérite des Pères, Moïse recevra la Thora et la donnera au peuple d’Israël, peuple des decendants des Pères.

Font Resize
Contrast