1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Noa’h – L’arc-en-ciel

Rav Shaoul David Botschko – Parachat Noa’h – L’arc-en-ciel

À l’écoute de la Thora

La mitzva de la semaine

Parachat Noa‘h

L’arc-en-ciel

Il faut prononcer une bénédiction lorsqu’on voit un arc-en-ciel (Choul‘han ‘Aroukh, Ora‘h ‘Haïm, 229, 1) :

« Qui voit l’arc-en-ciel dit : “Tu es Source des bénédictions, Hachem notre Dieu, Roi du monde, qui Se souvient de l’alliance, fidèle à Son alliance et présent dans Sa parole.” »

Cette alliance st apparemment unilatérale. Lui S’engage à ne plus détruire le monde et ne demande rien à l’homme (Genèse ix, 11) : Cet engagement est souligné par un signe – l’arc-en-ciel (Ibid., 12–13) :

« Et Dieu dit : ceci est le signe de l’alliance que Je place entre Moi et vous et entre tout être vivant qui est avec vous pour les générations à venir. J’ai placé Mon arc dans le nuage en signe d’alliance entre Moi et la terre. »

Quel besoin d’un signe ? si Hachem a décidé de ne pas détruire le monde, qu’Il ne le détruise pas !

Cette alliance répond à l’angoisse de Noa‘h : vaut-il la peine de continuer à développer le monde ? C’est pourquoi Il le rassure et lui fait part de cette alliance protectrice afin qu’il ait le courage de continuer à vivre.

Et cette alliance s’accompagne d’un signe – l’arc-en-ciel. Sa nature est l’interférence entre la lumière et la pluie. L’arc-en-ciel vient nous apprendre un changement historique d’importance. Malgré la liberté octroyée à l’homme, Lui saura comment intervenir dans le monde. C’est cela, ensemble, la lumière et la pluie. La pluie appartient à la matérialité du monde et la lumière est celle de la Thora qui illuminera le monde, après un long temps de préparation nécessaire à son accueil afin que le monde n’aille plus vers l’abîme.

Tel est le sens de la bénédiction :

« qui Se souvient de l’alliance » – Il ne détruira pas ;

« fidèle à Son alliance » – Il garantit à l’homme qu’il vaut la peine de continuer à agir car Il interviendra dans le monde pour empêcher que les méchants l’emportent ;

« et présent dans Sa parole » – Sa parole sera présente dans le monde – c’est la Thora grâce à laquelle le monde pourra progresser pour reconnaître la souveraineté divine.

Shaoul David Botschko

Font Resize
Contrast