Rav Shaoul David Botschko – La mitzva de la semaine : Parachat Noa’h – L’arc-en-ciel
Il faut prononcer une bénédiction lorsqu’on voit un arc-en-ciel (Choul‘han ‘Aroukh, Ora‘h ‘Haïm, 229, 1) :
« Qui voit l’arc-en-ciel dit : “Tu es Source des bénédictions, Hachem notre Dieu, Roi du monde, qui Se souvient de l’alliance, fidèle à Son alliance et présent dans Sa parole.” »
Cette alliance st apparemment unilatérale. Lui S’engage à ne plus détruire le monde et ne demande rien à l’homme (Genèse ix, 11) : Cet engagement est souligné par un signe – l’arc-en-ciel (Ibid., 12–13) :
« Et Dieu dit : ceci est le signe de l’alliance que Je place entre Moi et vous et entre tout être vivant qui est avec vous pour les générations à venir. J’ai placé Mon arc dans le nuage en signe d’alliance entre Moi et la terre. »
Quel besoin d’un signe ? si Hachem a décidé de ne pas détruire le monde, qu’Il ne le détruise pas !
Cette alliance répond à l’angoisse de Noa‘h : vaut-il la peine de continuer à développer le monde ? C’est pourquoi Il le rassure et lui fait part de cette alliance protectrice afin qu’il ait le courage de continuer à vivre.
Et cette alliance s’accompagne d’un signe – l’arc-en-ciel. Sa nature est l’interférence entre la lumière et la pluie. L’arc-en-ciel vient nous apprendre un changement historique d’importance. Malgré la liberté octroyée à l’homme, Lui saura comment intervenir dans le monde. C’est cela, ensemble, la lumière et la pluie. La pluie appartient à la matérialité du monde et la lumière est celle de la Thora qui illuminera le monde, après un long temps de préparation nécessaire à son accueil afin que le monde n’aille plus vers l’abîme.
Tel est le sens de la bénédiction :
« qui Se souvient de l’alliance » – Il ne détruira pas ;
« fidèle à Son alliance » – Il garantit à l’homme qu’il vaut la peine de continuer à agir car Il interviendra dans le monde pour empêcher que les méchants l’emportent ;
« et présent dans Sa parole » – Sa parole sera présente dans le monde – c’est la Thora grâce à laquelle le monde pourra progresser pour reconnaître la souveraineté divine.
Shaoul David Botschko