La paracha dans le midrach par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Balak : « Israël et les nations : deux visions du pouvoir et de la prophétie »
Quelle différence y a-t-il entre les rois d’Israël et ceux des nations du monde ?
Quelle différence y a-t-il entre les prophètes d’Israël et ceux des nations du monde ?
Et quelle différence y a-t-il entre Israël et les nations du monde ?
Réponse du Midrach (Bamidbar Rabba 20, 1) :
« … qu’a fait le Saint, source des bénédictions ? De même qu’Il a établi des rois et des sages et des prophètes pour Israël, ainsi a-t-Il fait pour les idolâtres.
Il a établi Salomon roi sur Israël et sur toute la terre et ainsi a-t-Il fait de Nabuchodonosor. Celui-là a construit la Maison de sainteté et a prononcé nombre de chants et de suppliques et celui-ci l’a détruit et a blasphémé et outragé. Il a donné richesse à David qui s’en est servi pour amasser et réunir les matériaux pour la construction de la Maison de sainteté et Il a donné richesse à Hamann qui a voulu payer le prix pour égorger un peuple tout entier.
Vois la différence entre les prophètes d’Israël et les prophètes des nations : les prophètes d’Israël mettent Israël en garde contre les fautes et le prophète qui s’est levé d’entre les nations a fait une brèche pour perdre les créatures. Et plus encore ! Tous les prophètes étaient pleins de compassion pour Israël et pour les nations. Jérémie a dit (XLVIII, 36) “mon cœur gémit pour Moab comme les flûtes funèbres…” Ezéchiel a dit (XXVII,2) “fils de l’homme entonne une complainte sur Tyr”. Et cet homme cruel s’est levé pour détruire sans raison un peuple tout entier. C’est pour cela que l’affaire de Bile‘am a été écrite. C’est pour faire savoir pourquoi le Saint, source des bénédictions a ôté des nations l’inspiration de l’esprit de sainteté, car vois ce qu’a fait celui qui s’est levé d’entre elles ! »
Combien actuel est ce Midrach ! L’État d’Israël développe des sciences pour la santé et le progrès et ses ennemis développent des armes de destruction massive au détriment de leur propre peuple. L’armée d’Israël, même contrainte de combattre pour sauver notre peuple n’est pas très empressée à tuer et défaire alors que toute l’espérance et les souhaits de nos ennemis est de faire le plus de mal possible.
Prions pour que la sainteté d’Israël qui se dévoile de notre temps rayonne et illumine le monde tout entier !