1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Yithro – Ici, ou là ?

Yithro – Ici, ou là ?

Shaoul David Botschko

« Et le peuple se tint à l’écart et Moïse s’approcha de la brume là où se trouve Elohim. »

Verset ô combien difficile à lire ! Le Saint-béni-soit-Il S’est révélé aux Enfants d’Israël et leur a donné les Dix Paroles et la Thora décrit la peur qui les a saisis :

« tout le peuple voit les voix et les torches et le son du chofar et la montagne fumante et le peuple vit et ils s’ébranlèrent et se tinrent au loin. »

Effrayant ! Le peuple se tient au loin, à l’écart. Moïse seul s’approche de la brume. Pour Israël, ce qui se manifeste c’est un épais brouillard, quelque chose d’étrange, incompréhensible. Et le verset ajoute : « là où se trouve Elohim. » Autrement dit, Il est « là-bas » et pas « ici ».

Cet événement était nécessaire pour toutes les générations pour imprimer dans l’âme collective d’Israël la connaissance de Dieu. Mais cette génération en a éprouvé la difficulté car on ne s’approche pas de Lui soudain. Un lent processus de préparation est nécessaire pour percevoir Sa proximité. Et il faut apprendre pour comprendre et alors la Thora ne nous semblera pas brumeuse. Et alors, Elohim ne sera plus « là-bas », mais « ici », en nos cœurs.

 

Font Resize
Contrast