1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Vaye’hi – Pour quelle année le Machia’h ?

Vaye’hi – Pour quelle année le Machia’h ?

Rav Shaoul David Botschko
"Jacob appela ses enfants et leur dit: Réunissez vous et je vous raconterai ce qui se passera à la fin des temps"[1]. Le patriarche vénéré voulait avant sa mort dévoiler "la fin des temps", c´est à dire, explique Rachi, la date de la venue du Machia´h. C´est alors que l´Esprit Saint l´abandonna et il dut se contenter de bénir ses enfants.
D ieu ne voulait pas désespérer les enfants d'Israël; la date prévue était encore lointaine. C'est ainsi que de nombreux commentateurs l'interdiction de s'adonner à des calculs sur les textes bibliques pour connaître la date de l'événement tant attendu:
"Que meurent tous ceux qui calculent la date de la venue du Messie !"[3]
Mon grand père, le Rav Eliyahou Botschko ZaTSaL (dans Or Hayadouth page 53) explique encore que ceux qui s'adonnent à des calculs doutent du peuple juif.
En effet, le Talmud, à propos du verset d'Isaïe: "en son temps je hâterai sa venue" explique qu'il y a deux temps pour la venue du Messie.
si les enfants d'Israël n'ont pas de mérite, il vient "en son temps", c'est à dire à une date ultime.
mais si les enfants d'Israël ont du mérite, il viendra "avant son temps", comme l'a annoncé le prophète: "J'hâterai sa venue"[4].
Personne ne peut dévoiler le "temps de la hâte", celui ci dépendant uniquement des mérites du peuple juif.
Aussi, Jacob voulait-il dévoiler la "date ultime". D ieu lui dit alors: "Quoi ! Tu doutes de mes enfants, tu imagines qu'ils n'auront pas de mérites; c'est alors toi qui ne mérites plus l'Esprit Saint".
On peut peut être ajouter que les calculs sont dangereux en cela qu'ils figent D ieu, comme si le Tout Puissant serait engagé par nos comptes. Même la date ultime est une notion variable et les comptes de la Thora ne seront compris qu'une fois le Machia'h arrivé. La notion de date ultime est simplement là pour nous dire que le Machia'h est l'aboutissement de l'histoire et qu'on ne peut envisager l'histoire de l'homme que comme une ligne qui amène inéluctablement vers ce but.
A de très nombreuses reprises dans l'histoire juive, le peuple a cru à l'imminence de la venue du Machia'h. Ces espoirs malheureusement ont été à chaque fois déçus. Parfois même des grands en Israël avaient suscité l'espoir en s'appuyant entre autres sur les indications données dans le livre de Daniel. Evidemment ces espoirs déçus ont suscité de tristes désillusions. A chaque fois, ces grands expliquaient qu'ils ne devaient pas tenir compte de l'interdiction de la Guemara, car cette interdiction n'aurait pas été donnée pour la génération où le Machia'h doit se dévoiler.
Leur volonté était certainement également de renforcer les juifs à l'attachement aux Mitsvot et peut être aussi que le Machia'h aurait dû venir, mais qu'il en avait été empêché par les hommes.
C'est ainsi que le Rav Eliyahou Botschko ZaTSaL donne une deuxième explication sur la volonté de Jacob de dévoiler "la fin des temps". "Dévoiler la fin des temps" signifie, dit il, faire venir le Machia'h. Jacob dit à ses enfants: je vais dévoiler maintenant la fin des temps; c'est maintenant que nous allons faire venir le Machia'h. Il n'y a qu'une condition à remplir: "Rassemblez vous", c'est à dire unifiez vous autour de la Thora et des Mitsvot et le Machia'h qui attend à la porte va se dévoiler. Mais les enfants de Jacob n'ont pas réussi à s'unir et l'Esprit Saint, c'est à dire l'Esprit du Machia'h est parti.
Aujourd'hui aussi, le Machia'h se précipite à nos portes. D ieu dans Sa Miséricorde rassemble les éxilés, prend en pitié son peuple, le sauve de tous ses oppresseurs, lui permet une indépendance sur sa terre. Il nous demande simplement: reconnaissez que ces événements ne sont pas le fruit du hasard, rassemblez vous autour de la Thora et alors, le Roi, descendant de David se révêlera sans tarder.
Saurons nous répondre présents?
________________________________________
[1] Genèse 49, 1
[2] Rachi sur Genèse 49, 1
[3] Yalkout Chimoni Habacouc 562
[4] Sanhédrin 98a

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast