1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Pinhas – pour ou contre ?

Pinhas – pour ou contre ?

Rav Shaoul David Botschko
Moshe, avant de mourir, s'adresse à D-ieu:
D-ieu, Maître des Esprits(אלוקי הרוחות), nomme un guide pour la communauté. (Nombres 27,16)
"Maître des Esprits" signifie, affirme le Midrash, que le successeur de Moshé doit "ressembler" au Créateur qui comprend chacun:
Moïse dit à D-ieu, Maître du Monde, tu connais la pensée de chacun, que l'un ne ressemble pas à l'autre; nomme leur un chef qui pourra supporter toutes les particularités. (Midrash Raba rapporté par Rachi Nombres 27,16).
C'est Josué qui sera choisi, et D-ieu dit de lui, que c'est un homme אשר רוח בו, un "homme fort" et le Midrash interprète, que, Hachem, en désaccord avec Moshé, dit qu'il faut qu'un chef soit déterminé, que Son Esprit emporte la décision:
un chef qui pourra aller contre tous. (Midash Raba rapporté par Rachi Nombres 27,18)
Quel est donc le chef idéal? Celui qui dirige le peuple dans la voie juste cassant toutes les oppositions, ou au contraire le grand diplomate qui emporte l'adhésion de tous en arrondissant les angles?
Rachi rapporte le Midrash en nuançant la contradiction entre la demande de Moshé et la réponse de D-ieu:
Comme tu as demandé: un chef qui pourra aller contre tous.
Rachi enseigne que le chef qui dirige est justement celui qui comprend; un chef ne peut être déconnecté de sa base. Mais il ajoute que comprendre n'est pas synonyme d'accepter ou d'admettre. Il faut être à l'écoute, mais il ne faut pas céder pour autant. Être proche pour conduire. C'est cela le génie de Josué et c'est lui qui amènera son peuple en Israël et ce peuple restera fidèle à la Tora tant que Josué le dirigera. Du vivant de Josué il n'y eut ni révolte ni abandon. Il n'y a donc pas de contradiction entre Moshé et Hachem; il s'agit de deux aspects complémentaires.
Si c'est Moshé qui a mis l'accent sur la proximité nécessaire entre le peuple et son chef, c'est justement parce que Moshé, étant donné sa stature, a souffert du manque de communication. Hachem en insistant sur le fait que le Maître d'Israël doit s'imposer, rassure Moshé: Tu as été un guide exceptionnel; tu as montré le chemin et le peuple t'a suivi. Ton successeur ne doit jamais oublier ton exemple.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast