1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Pékoudé – L’exemple du chef qui obéit à D.ieu en tout point

Pékoudé – L’exemple du chef qui obéit à D.ieu en tout point

Rav Shaoul David Botschko

 

Dix-neuf fois, la Tora répète dans cette Paracha l'expression: "comme D-ieu avait ordonné à Moïse". La Paracha raconte d'abord le travail de Betzalel. Elle insiste à huit reprises que chacun des vêtements tissés l'avait été conformément aux ordres reçus. Ensuite, la Tora parle de la participation des enfants d'Israël à la construction du Michkan.
Trois fois il est mentionne que les enfants d'Israël, eux aussi, ont été fidèles à la volonté de D-ieu.
C'est un phénomène unique dans l'histoire de voir tout un peuple suivre à la lettre les instructions de l'Eternel. C'est sans doute grâce à cette unanimité exceptionnelle dans le service divin, qu'ils ont mérité la plus belle des bénédictions. Moché en effet les bénit et leur dit: "Que la Présence divine repose sur l'oeuvre de vos mains.", c'est à dire que vous puissiez vivre toute votre existence en harmonie avec D-ieu.
S'ils sont arrivés à ce haut niveau, c'est qu'ils avaient un guide qui leur donnait l'exemple: Betzalel, responsable principal du Michkan, n'a lui-même pas modifié d'un iota les recommandations divines. C'est son exemple, l'exemple qui vient d'en haut qui est « contagieux ».
Le premier de chefs, Moché notre Maître lui-même est celui qui a inspiré la conduite de tous. Huit fois, comme pour Betzalel, la Tora précise que Moché monta le Michkan "comme D-ieu avait ordonné à Moïse".
L'exemple de Moché est une leçon pour les enfants d'Israël. C'est une preuve qu'obéissance va de pair avec grandeur, contrairement aux idées reçues. On croit généralement que celui qui ne fait qu'obéir n'est qu'un robot et que seul celui qui peut prendre des initiatives, donner des ordres, existe vraiment.
Ceci est vrai de l'obéissance à un être humain, mais l'obéissance à Dieu élève l'homme et lui permet de se réaliser complètement.
Le plus grand des Juifs n'est-il pas Moché, appelé aussi "esclave de D-ieu".

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast