1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Pekoudé – L’époque du désert et les temps messianiques

Pekoudé – L’époque du désert et les temps messianiques

Rav Nahum Botschko
Le Tabernacle est construit, les ustensiles ont été fabriqués, mais on ne peut pas encore commencer le service. Il faut d'abord oindre le Michkan et ses ustensiles.
Voici les termes des versets:
Verset 9: Tu prendras de l'huile d'onction et tu oindras le Tabernacle et tout ce qui s'y trouve , et tu le sanctifieras lui et tous ses ustensiles, et il sera saint
Verset 10 Tu oindras l'autel des sacrifices et tous ses ustensiles , et tu sanctifieras l'autel et il sera saint
Verset 11: Tu oindras la cuve et son support et tu la sanctifieras
Un des grands traducteurs de la Bible est le grand Tanna Rabbi Yonathan Ben Ouziel; Sa traduction est inspirée par la tradition sinaïque. Il rajoute des éléments surprenants:
Au verset 9, il ajoute que Moïse doint oindre en plus du tabernacle "le Roi David ainsi que le Méssie qui va libérer Israël à la fin des temps".
Au verset 10 qu'il doint oindre en plus de l'autel, "le grand prêtre Aaron, ses enfants et le prophête Elie qui doit réapparaître à la fin de l'exil".
Au verset 11, qu'il doit sanctifier "son serviteur Josué chef du Grand Tribunal qui va conquérir Israël et Ancêtre du Messie descendant d'Ephraïm qui va vaincre Gog et Magog à la fin des jours"
Quel rapport y a-t-il donc entre l'époque du désert et les temps messianiques?
Yonathan Ben Ouziel nous enseigne ici que l'Histoire du peuple d'Israël avance et progresse au fil des générations à la manière d'un enfant qui se développe progressivement jusqu'à ce qu'il arrive à maturité et devienne un homme. Ce qui influence l'enfant dans sa jeunesse le marque pour toute sa vie. Il en est de même du peuple d'Israël, c'est la sainteté que Moïse a inaugurée qui permet finalement la délivrance en un lent murissement qui dure des siècles.
Selon la guemara, ce principe se vérifie également dans notre vie individuelle Elle commente le verset. "Et les justes brilleront comme des étoiles pour toujours", en affirmant que les justes dont parle le verset sont les enseignants.
Pourquoi donc le Talmud compare-t-il les enseignants aux étoiles qui brillent:.
J'ai entendu un jour une très belle explication à ce sujet: La lumière des étoiles semblent faibles et sa portée parait quasi-nulle et pourtant en réalité ces étoiles sont puissantes et leur lumière est presque éternelle. Ainsi en est-il de l'influence de l'éduaction sur l'âme de l'éduqué: à l'oeil nu elle paraît faible et presque invisible alors qu'en réalité son influence s'étend sur de longues années.
Soyons conscients des responsabilités qui reposent sur nos épaules. Tous, nous sommes de éducateurs: nous éduquons nos enfants, nous influençons notre famille, nos amis et nos voisins. Notre but dans ce monde-ci est de diffuser la parole d' Hachem autour de noux , de semer des graines de Torah et la lumière de sainteté et de pureté. Avec l'aide de D., ces graines donneront de splendides fruits.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast