1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Péqoudé

Péqoudé

Shaoul David Botschko

Les Enfants d’Israël ont fini de construire le Michkane. Ils ont tous travaillé de concert sous la direction de Moïse. Et voilà le merveilleux résultat : la Présence divine repose dans le Michkane :

« Et Moïse ne pouvait pas pénétrer dans la Tente d’Assignation car la nuée reposait sur elle et la gloire de Dieu remplissait le Michkane. » (Chemoth xl, 35)

Mais voilà donc que Moïse ne peut plus entrer ; la sainteté se manifeste avec une intensité telle qu’elle fait obstacle même à Moïse. Rachi explique : « lorsque Hachem voulait parler à Moïse, la nuée s’élevait et Il parlait à Moïse. »

Le verset suivant en fait foi :

« Lorsque la nuée s’élevait de dessus le Michkane, les Enfants d’Israël se mettaient en marche… »

C’est-à-dire que les hommes ne peuvent progresser que lorsque la nuée s’élève.

S’il en est ainsi, quel avantage y a-t-il à ce que la Présence divine emplisse le Michkane ?

Il est un temps pour se taire et un temps pour parler ; il est un temps pour résider sur place et un temps pour avancer.

La sainteté du Michkane est semblable au soleil. Il éclaire et chauffe tout, mais il est impossible de s’en approcher sans être brûlé. Face à la Présence, nous pouvons recueillir quelque chose de l’essence de la vie, que le monde a été créé avec sainteté et exigence d’élévation. Après que Moïse se soit chauffé aux rayons de la Présence qui irradient le Michkane, la Présence s’élève et c’est à l’homme d’agir. D’entendre la voix divine afin d’agir dans le monde.

Ainsi, les Enfants d’Israël, lorsque la Présence emplit le Michkane, se réchauffent tous à son rayonnement ; alors la nuée s’élève et l’homme peut agir grâce aux valeurs qu’il a reçues.

C’est l’importance pour tout un chacun de consacrer des temps particuliers pour s’assoir étudier la Thora, s’imprégner de sa sainteté, jusqu’à ce que vienne le temps où, grâce à ce qu’il a appris, il peut agir pour rendre le monde meilleur qu’auparavant.

 

Font Resize
Contrast