1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Vayichla’h – Le retour de Jacob chez son père, face à son frère

Vayichla’h – Le retour de Jacob chez son père, face à son frère

Rav Shaoul David Botschko
Après 20 ans d'absence, Jacob retourne chez son père. Avant même d'arriver, il a peur: Comment Esaü va t il réagir? Jacob lui envoie des messagers: ceux ci renforcent les appréhensions de Jacob. Son frère, plein d'idées belliqueuses, vient à sa rencontre accompagné de 400 hommes. « Jacob eut très peur et fut angoissé[1] » confirme le verset. Pourquoi cette peur? Lorsque Jacob quitta son père, D-ieu promit de le protéger et de le ramener sous le toit paternel. Alors la crainte de Jacob ne serait-elle pas un manque de confiance au Tout Puissant?
Nos sages ont répondu que Jacob craignait que la faute qu'il avait commise lui aurait fait perdre cette protection divine[2].
La faute
De quelle faute s'agit-il?
Lorsqu'Isaac ordonne à son fils d'aller à Haran, il lui précise le but de son voyage: "va dans la maison du frère de ta mère et là-bas tu trouveras une épouse digne de notre famille, car je ne veux pas que toi aussi tu te maries avec une cananéenne."
Jacob obéit à son père: dès qu'il arrive chez Laban, il offre 7 ans de travail pour épouser Rachel. A cause de la ruse de Laban, ces 7 ans devinrent quatorze ans.
Au bout de ces 14 ans, fidèle à l'ordre de son père, Jacob prend congé de Laban: "C'était après que Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban: laisse moi partir ; je veux retourner dans mon pays"[3].
Celui-ci en est affligé: "depuis que tu es arrivé, D-ieu a béni ma maison, du pauvre berger que j'étais, je suis devenu un homme riche, je t'en prie, reste avec moi"[4] .
Jacob se laisse séduire et il accepte de travailler pour Laban en échange d'un salaire que Laban modifiera plus de 10 fois.
C'est alors au tour de Jacob de s'enrichir prodigieusement: "Et Jacob devint très, très riche; il eut de grands troupeaux, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes[5]".
Laban le jalouse et Jacob comprend que l'âge d'or est terminé. Mais il ne se décide pas à partir, il attend que D-ieu lui en intime l'ordre.
Une fois parti, il se rend compte de sa faute: il est, certes, permis de quitter Israël pour trouver avec qui se marier, mais il est interdit de le quitter pour s'enrichir.
Et de plus lorsque D-ieu lui ordonne de s'en aller, Il lui dit: "Rentre dans la maison de ton père et je serai avec toi"[6]. Et Rachi de commenter: "Ici Je ne serai pas avec toi, c'est là-bas en Israël que Je serai avec toi."[7] .
C'est ce qu'il dit à ses messagers: J'ai habité avec Laban et j'ai tardé jusqu'à aujourd'hui. J'ai eu des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes"[8].
Je me suis attardé pour m'enrichir, alors, aujourd'hui, la peur me tenaille.

________________________________________
[1] Genèse 32, 8
[2] Rachi sur Genèse 32, 11
[3] Genèse 30, 25
[4] Voir Genèse 30, 27
[5] Genèse 30, 43
[6] Genèse 31, 3
[7] Rachi sur Genèse 31,3
[8] Genèse 32, 6

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast