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Nouveautés

Orot Hatechouva – Chapitre 8 Paragraphes 7 et 8

Rav Yossef Benshoushan [youtube height= »HEIGHT » width= »WIDTH »]PLACE_LINK_HERE[/youtube]

Rav Shaoul David Botschko – Vayigach – Fuite devant la responsabilité ou reproches voilés

« Et maintenant, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais Dieu ; et Il a fait de moi un père pour Pharaon et le seigneur de toute sa Maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte. » Genèse xlv, 8 Tel est le discours que Joseph tient à ses frères lorsqu’il se dévoile…
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Lois de Mouktsé

Yaacov Ederi

Rav Shaoul David Botschko – Mikets – Bourgeonnement de Techouva

Joseph règne en Égypte et ses frères, venus acheter du blé, se trouvent accusés d’espionnage. Finalement, ils comprennent et un mouvement de téchouva s’esquisse chez eux. Ils comprennent que rien n’est au hasard en ce monde et que ce qui leur arrive est une conséquence de la vente de Joseph. Ils dirent chacun à son…
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‘Hanouka – Les conceptions Juives et Grecques du Monde

Gabriel Ley [youtube height= »HEIGHT » width= »WIDTH »]PLACE_LINK_HERE[/youtube]

Vayechev et ‘Hanouka – La fosse est vide et dedans point d’eau et la relation à ‘Hanouka

Rav Nahum Botshko Les frères de Joseph l’ont jeté dans une fosse et la Thora précise à ce sujet que : « la fosse est vide et dedans point d’eau » (Genèse xxxvii, 24). Rachi rapporte à ce sujet la remarque bien connue de rav Cahana : « de ce qu’il est écrit que la fosse est vide, ne sais-je…
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Rav Shaoul David Botschko – Vayechev – La lumière cachée dans le Mal

Les frères de Joseph projettent de le tuer. Réouven le sauve par ruse. « Réouven leur dit : ne versez pas de sang. Jetez-le dans cette fosse, dans le désert, mais ne portez pas la main sur lui, afin de le sauver de leur main et de le ramener à son père. » (Genèse xxxvii, 22) Réouven dit…
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Rav Gabriel Elkouby – Le Rav Ovadia Yossef

Rav Gabriel Elkouby [youtube height= »HEIGHT » width= »WIDTH »]PLACE_LINK_HERE[/youtube]

Vayichla’h – Jacob et Israël

Rav Nahum Botshko  Au terme de la lutte avec l’ange, celui-ci a dit à Jacob (Genèse xxxii, 29) : que son nom a été changé de Jacob à Israël. Mais voilà que, malgré ce changement de nom, nous trouvons encore de nombreux passages où la Thora continue à l’appeler Jacob. Par contre, jamais Abraham n’est appelé…
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