1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Matot – Eretz Israël en trois dimensions

Matot – Eretz Israël en trois dimensions

Rav Shaoul David Botschko

HAUT
La première dimension d'Eretz Israël, c'est sa Sainteté qui est représentée par Jérusalem, le Temple et la Présence divine qui y réside.
C'est ainsi qu'un célèbre candidat de la conversion s'étonnait : "Si ce n'était que parce que la Terre d'Israël est celle que D-ieu a choisie pour y résider, vous devriez tous vous y précipiter". (Dialogue entre le roi des Kouzaris et Rabbi Yehouda Halevi dans le Kouzari)[1].

UNITE
Eretz Israël, c'est aussi la dimension collective du peuple juif qui s'y dévoile. En effet, nous lisons dans notre Paracha que lorsque les tribus de Gad et Reouven proposèrent à Moïse de rester de l'autre côté du Jourdain, Moïse s'exclama : "Comment, vos frères iront en guerre et vous vous resterez ici !"[2]
Il ne leur fit pas un discours sur la Sainteté du pays ou sur sa beauté; il ne leur reprocha point de ne pas accomplir le commandement de D-ieu qui ordonne d'habiter en Israël.
Le plus grave aux yeux de Moïse était de se séparer de la collectivité d'Israël et de ne pas participer à l'histoire du peuple juif qui se joue en Israël.

TERRE, TERRE, TERRE
"Lorsque vous traverserez le Jourdain pour vous rendre sur la terre de Canaan, vous chasserez tous les habitants de cette terre. Vous détruirez leurs idôles et leurs hauts lieux. Vous chasserez les habitants de la terre et vous vous y installerez, car c'est à vous que j'ai donné laTerre pour que vous en héritiez. Et vous vous partagerez la terre"[3].
Que de "Terre" pour le peuple de l'esprit.
Et c'est ainsi que le Ramban a développé la Mitsva d'habiter en Israël, en expliquant qu'il s'agit également de travailler de la Terre, "de ne point la laisser en désolation"[4].
En effet, c'est en Israël que le peuple juif peut réaliser l'enseignement de Chemaya : "Aime le travail" : "ceci nous enseigne[5] que l'homme doit aimer le travail car tout comme il y a une alliance pour le "travail" qui est ainsi élevé au rang d'une Mitsva.
Dan sa troisième dimension Eretz Israël est le point de rencontre entre D-ieu qui descend sur la terre pour y résider et le peuple juif qui élève la terre pour qu'elle soit digne de recevoir la Présence divine.
Ce sont ces trois dimensions qui permettent de réaliser la mission du peuple juif : "Vous serez un royaume de prêtres et un peuple saint"[6].
"Prêtre" c'est la dimension spirituelle d'Israël. "Peuple" c'est la dimension collective d'Israël. "Peuple saint" c'est le point de rencontre entre l'humain et le divin.
________________________________________
[1] Kouzari 2, 23
[2] Nombres 32, 6
[3] Nombres 33, 51 à 54
[4] Ramban sur le livre des commandements, commandement 4
[5] Avot Rabbi Nathan Chap. 11
[6] Exode 19, 6

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast