La paracha dans le midrach par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Reeh : Eloné Morêh
La paracha enseigne qu’à l’entrée en Eretz Israël l’alliance d’Israël avec Hachem devra être renouvelée (Deutéronome XI, 29–30) :
« Et ce sera lorsque Hachem ton Dieu t’aura amené au pays où tu viens pour en prendre possession d’héritage, tu placeras la bénédiction sur le mont Guerizim et la malédiction dur le mont Éval. Ils sont, n’est-ce pas, au-delà du Jourdain sur le chemin du coucher du soleil dans le pays du Cananéen qui réside dans la steppe face au Guilgal auprès des chênes de Morêh ? »
Quel est donc l’emplacement exact de Eloné Morêh (les chênes de Morêh)
La paracha de Lekh Lekha (Genèse XII, 6) relate la sortie d’Abraham (encore appelé Abram dans le verset) de Harân sur l’ordre d’Hachem et sa venue au pays de Canaan :
« Et Abram prit Saraï son épouse et Loth fils de son frère… et ils arrivèrent au pays de Canaan. Et Abram traversa le pays jusqu’à l’endroit de Sichem, jusqu’à Elon Morêh. »
Rachi (cf. Sifré Reeh §4) nous apprend que Eloné Morêh mentionné dans notre paracha est le même lieu que celui mentionné dans la paracha de Lekh Lekha, là où Abraham résida à son arrivée dans le pays.
Ce lieu porte deux noms : Sichem et Elon Morêh car il possède une double signification. L’histoire de la ville de Sichem est complexe, le bien et le mal s’y mêlent. D’une part, c’est le lieu de la première rencontre d’Abraham avec Eretz Israël. C’est aussi la ville attribuée à Joseph en récompense de ses mérites. Mais, d’autre part, c’est la ville dont Simon et Lévi ont exterminé les habitants mâles pour venger l’honneur de leur sœur, Dina, qui avait été violée et enlevée par le prince de la ville, sans tenir compte du désir de leur père. C’est aussi le lieu où ses frères avaient formé le projet de tuer Joseph. Ce fut aussi la capitale du royaume du Nord, le royaume d’Israël après le schisme, royaume qui s’est écarté de la Thora.
Sichem est le cœur d’Israël, en bien comme en mal et c’est précisément là d’Hachem décide de situer le lieu du renouvellement de l’alliance avec les Enfants d’Israël revenus au pays et l’ayant reconquis.
Au nom de Sichem, plutôt identifié avec la discorde et la division, s’ajoute le nom de Elon Morêh qui suggère que c’est un lieu d’où procèdera un enseignement pour le monde grâce à la Thora d’Israël.
Ici, où la Thora fait état du lieu de l’alliance renouvelée, seul est mentionné le nom de Éloné Morêh, expression de l’aspiration et de l’espérance qu’il évoque.