La paracha dans le midrach par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Nitsavim : Hachem nous prend par la main
La paracha de Nitzavim est la paracha de la Délivrance (Deutéronome 30, 3) :
« Et Hachem ton Dieu reviendra avec ton retour et te prendra en pitié et Il reviendra et te rassemblera d’entre tous les peuples où Hachem ton Dieu t’aura dispersé. »
Rachi s’étonne : Il aurait dû dire « ramènera ton retour » !? Et il propose deux réponses :
« Nos maîtres en ont appris que la Chekhina, la Présence divine, est si l’on peut dire avec Israël dans les affres de leur exil ; et, lorsqu’ils sont délivrés, Il dicte Sa propre délivrance de sorte qu’Il revient avec eux. »
Lorsque les Enfants d’Israël sont en exil, c’est comme s’Il était lui-même en exil. Pourquoi ? Parce que lorsqu’Israël ne réside pas sur sa terre, la présence d’Hachem dans le monde est occultée. En vérité, ce n’est qu’à nos yeux, en ce sens que même en exil Hachem protège Israël pour empêcher qu’Il soit détruit. Chaque Juif qui revient d’exil réalise la prophétie de la Délivrance et ramène Hachem avec lui de son exil de Chekhina. Ceux qui reviennent à leur terre, ramènent avec eux un peu de la Présence divine qui, en Israël, sort pour ainsi dire de sa clandestinité.
Rachi rapporte encore une autre réponse :
« Et il faut dire aussi que grand est le jour du rassemblement des exils, et difficile. Car c’est comme s’Il devait prendre chacun par la main là où il se trouve, à la manière dont le dit Isaïe (chap. xxvii, 12) : « et vous, vous serez recueillis un à un, Enfants d’Israël ! »
Ô comme se dévoile ici l’amour d’Hachem pour Israël ! Ce que Rachi écrit, nous le vivons au jour le jour. Doucement, mais avec persévérance, les Juifs reviennent à leur pays. Chaque famille qui monte, qui réalise sa aliya, est un événement phénoménal. Quiconque a les yeux ouverts peut témoigner de la manière dont Hachem prend chacun par la main et le ramène à sa terre. Un par un.
Qui sait si l’une des conséquences de la dernière guerre d’Israël qui a réveillé la haine pour les Juifs dans le monde n’est pas une partie d’un plan divin pour ramener Ses enfants à leur racine. Un par un.


