1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Ki Tissa – Plus haut encore

Ki Tissa – Plus haut encore

Rav Shaoul David Botschko
« Un homme a l'obligation de se dire: c'est pour moi que le monde a été créé[1] ».
Chaque individu est un infini. On comprend ainsi pourquoi les sages en Israël ont tant insisté sur l'élévation de chacun, sur le perfectionnement de toutes ses qualités humaines et religieuses vers lesquelles chacun doit tenter de se hisser.
Plus qu'aucun autre, Moïse s'est approché de la Perfection. Il réussit à se mesurer avec les anges et même à les dépasser.
Cet homme étonnant monte vers D-ieu et reçoit de Ses Mains les Tables de la Loi, il apprend de Sa Bouche la Thora et devient l'unique dépositaire de l'enseignement oral.
** ** **
"Descends de ton piédestal".
C'est avec ces mots que D-ieu annonce à Moïse que les hébreux ont fabriqué le veau d'or. Le texte dit: "Descends" et Rachi a entendu que cette "descente" signifiait la fin du lien privilégié entre Moïse et D-ieu:
« C'est pour mon peuple que Je t'ai donné cette Grandeur. S'il n'en est plus digne, tu ne pourras plus en bénéficier[2] ».
Le grand Moïse lui même n'aurait pas le droit de dire: c'est pour moi que l'Univers a été créé.
Revirement
Puis D-ieu dit à Moïse: « Laisse-moi et Je vais les détruire et Je ferai de toi un grand peuple[3] ».
"C'était la nation juive que J'ai voulu créer. Face à l'échec, nous allons ensemble poser les bases d'un peuple nouveau, le peuple de religion mosaïque. Tu pourras rester auprès de Moi là haut dans la montagne, Moïse tu vaux tout l'Univers". Telle est en substance, la proposition du Tout-Puissant.
Mais Moïse refuse: "Délégué du peuple j'étais, son représentant auprès de Toi, je veux demeurer". Quitte à effacer mon nom de ton livre. Tu m'as dis: "descends". Je resterai en bas jusqu'à ce que tu accordes le pardon à mon peuple.
** ** **
C'est ainsi que Moïse sauva son peuple.
Et la Thora témoigne. Il n'en sortit que plus grand encore. Son visage devint lumineux·.
Moïse avait compris: "c'est pour moi que le monde a été créé" signifie que "chacun est responsable de tout l'univers".
________________________________________
[1] Sanhédrin 37a
[2] Rachi sur Exode 32,7
[3] Exode 32,10

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast