1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Ki Tissa – Moshé brise les Tables

Ki Tissa – Moshé brise les Tables

Rav Shaoul David Bosthko
"Or, comme il s’approchait du camp, il vit le veau et des danses ; Moïse s’enflamma de colère : de ses mains, il jeta les Tables et les fracassa au bas de la montagne".
Ce verset décrit la réaction de Moché notre maître lorsqu'il voit les enfants d'Israël qu'alors qu'il montait sur la montagne pour recevoir les Tables de la Loi, les enfants d'Israël abandonnent Hachem s'adonnent à l'idolatrie et à la luxure. Il prend les tables que le peuple ne veut pas recevoir et les brise.
Où est-ce qu'il les brise? Nous avons traduit "au bas de la montagne", mais le texte dit explicitement "sous la montagne". Ceci nous met en mémoire qui nous enseigne qu'Hachem plaça la montagne au-dessus des enfants d'Israël et leur dit: "Si vous acceptez la Thora c'est bien, sinon cela sera votre tombeau". Les enfants d'Israël ont donc été menacé. Leur acceptation de la Thora ne venait pas encore du fond du cœur. Ils ont été contraint de recevoir la Thora.
Ce que brise Moché, c'est cette conception du judaïsme qui veut faire croire que l'on peut contraindre à la religion.  Cette voie s'est soldée par un échec cinglant. Ces tables là sont vouées à la destruction.
Les nouvelles Tables, celles qui serons ciselées poar Moïse lui-même et non par D-ieu, signifient une nouvelle approche, celle où l'homme est partenaire. Ces pierres là sont incassables.
Lors de l'éducation de nos enfants, prenons bien garde de ne pas éduquer à la religion par la contrainte. S'approcher d'Hachem est un travail lent et profond, un lent cheminement que chaque être humain doit traverser pour s'approcher vraiment d'Hachem.
Et alors c'est acquis pour l'éternité!

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast