Kedochim – De la haine à l’amour
Rav Shaoul David Botschko
« Tu ne haïras pas ton frère en ton cœur ; réprimande, réprimande ton prochain, et tu ne porteras pas de faute à cause de lui. » Quel rapport existe-t-il entre les deux parties de ce verset ?
Plusieurs explications ont été données par nos sages :
1. Si ton prochain t’a fait du mal et que tu le hais à cause de cela, il ne sert à rien de dire : « tu dois l’aimer. » Aussi la Thora donne-t-elle ce conseil judicieux : parle-lui et expliquez-vous. C’est ainsi que tu pourras ôter la haine de ton cœur.
2. Ne hais pas ton prochain qui fait du mal en te disant : en quoi m’importe-t-il ? Non ! parle lui et fait ce qui est en ton pouvoir pour qu’il se repente et, ainsi, tu ne porteras pas la faute de l’indifférence.
3. Ne hais pas ton prochain. Aussi, si tu lui fais des reproches, fais le de telle manière qu’il n’ait pas honte et ainsi tu n’auras pas fauté à cause de lui.
Ces explications sont bien entendu justes toutes les trois. Il faut commencer par dialoguer pour éviter la haine. Ensuite, il faut aimer et ne pas rester indifférent ; et surtout, il faut savoir toujours parler avec gentillesse.
Ethique Halakha Rav Shaoul David Botschko Tanakh