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Rav Shaoul David Botschko – Dévarim : Le mérite des pères

Rav Shaoul David Botschko – Dévarim : Le mérite des pères

Moïse rappelle dans cette paracha que le Saint-béni-soit-Il
encourage Israël à sortir du désert et à conquérir le Pays ; il rappelle à
cette occasion le mérite des Pères :

« Vois, J’ai disposé devant vous le Pays ; venez et prenez
possession de l’héritage du Pays qu’Hachem a juré à vos
Pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob de leur donner et à leur
descendance après eux. » (Deutéronome I, 8)

Cependant, si le texte a précisé « vos Pères »  pourquoi est-il
nécessaire de nommer chacun d’eux ? Rachi explique que chacun des
Pères est suffisant à lui seul pour assurer aux Enfants d’Israël l’héritage
de la Terre. Expliquons ses propos :

Abraham notre Père est le premier des croyants. Le retour du peuple
d’Israël à la terre d’Israël est la réalisation de l’assurance d’Hachem
donnée à Abraham et celle-ci est en elle-même la preuve qu’il existe un
Dieu dans le monde. Bien qu’aux yeux de la raison cette assurance ait pu
sembler sans fondement, Abraham a eu foi en la promesse. La foi est une
raison suffisante pour mériter de la Terre.

Isaac notre Père, qui fut lié sur l’autel de par le commandement
donné à son père, est l’homme qui personnifie de tout son être le
dévouement aux commandements d’Hachem. Ceci justifie de donner au
peuple d’Israël la Terre choisie pour l’accomplissement des
commandements.

Jacob notre Père est le père des tribus d’Israël. Jacob personnifie
dans son être la constitution du peuple et pour vivre une vie de peuple
dans sa plénitude, le peuple d’Israël doit vivre sur la terre d’Israël. La
valeur de l’unité de la nation est une raison suffisante pour donner aux
fils l’héritage de la Terre donnée aux Pères.

Nous devons réaliser dans notre manière d’être ces trois dimensions
d’identité : la dimension de la foi, celle de l’accomplissement des
commandements et celle d’assurer, par la constitution de nos familles, la
continuité et la pérennité de notre peuple.