La paracha dans le midrach par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Vayelekh : La Thora ne sera pas oubliée
Moïse est âgé de cent vingt ans. C’est aujourd’hui le dernier jour de sa vie terrestre. Il prononce son discours d’adieu, prenant congé des Enfants d’Israël, et intronise Josué comme son successeur. Hachem lui annonce qu’après sa mort les Enfants d’Israël fauteront et seront surement sanctionnés. Il lui ordonne de mettre par écrit « ce chant » (la paracha de Haazinou) et de l’enseigner aux Enfants d’Israël, pour les mettre en garde sur les dangers d’abandon de la Thora (Deut. XXXI, 19–21) :
« Et maintenant, mettez pour vous par écrit ce chant et l’enseignez au Enfants d’Israël, placez-le en leur bouche afin que ce chant soit témoin vis-à-vis des Enfants d’Israël. Car Je l’amènerai à cette terre que J’ai juré à ses Pères, pays où coule le lait et le miel, il mangera, se rassasiera et grossira et se tournera vers des dieux autres et les servira, Me courrouceront et brisera Mon alliance. Et lorsque des maux nombreux et des malheurs le trouveront, ce chant portera témoignage face à lui car il ne s’oubliera pas de la bouche de sa descendance car Je connais son caractère, ce qu’il fait aujourd’hui avant même que Je l’aie amené au pays que J’ai juré. »
Nos Sages considèrent ces versets comme énonçant une consolation : que les Enfants d’Israël se souviennent des avertissements de Moïse les concernant est le signe qu’ils n’auront pas oublié la Thora. Rachi rapporte leur enseignement :
« Ce chant portera témoignage face à lui – à savoir que je l’y ai averti de ce qui l’attend, car il ne s’oubliera pas de la bouche de sa descendance, cela est une assurance donnée à Israël que la Thora ne s’oubliera pas totalement de sa postérité. »
Et nous voici, de si nombreuses générations après la génération de Moïse, nous pouvons témoigner de l’efficacité de cette assurance. La Thora s’étudie passionnément, Thora écrite comme Thora orale, et la soif reste inextinguible. Aucune création humaine n’a réussi à demeurer vivante au long de plusieurs millénaires comme notre Thora.
L’étude de la Thora accompagne le Juif en tout ce qu’il fait et donne à la pratique des mitzvoth signification et profondeur. Grâce à la Thora, le peuple d’Israël vit intensément, fidèle à son passé et à son avenir. La Thora montre le chemin et l’éclaire et elle réjouit tous ceux qui vivent à sa lumière.


