La paracha dans le midrach par le Rav Shaoul David Botschko – Parachat Devarim : La responsabilité des dirigeants
La paracha de Devarim est le commencement du discours d’adieu de Moïse à la génération de ceux qui se préparent à entrer dans le Pays. La Thora va raconter l’épisode des explorateurs et le début des conquêtes sous la direction de Moïse. Il n’y a que peu de mitzvoth et elles ont toutes trait à la gouvernance du peuple en rectitude, à l’établissement de tribunaux et à la nomination de juges intègres jugeant selon les critères de vérité puisque en effet « Sion sera racheté par le droit et ceux qui y reviennent par la justice. » (Isaïe i, 27)
Citons un verset relatif à la désignation des chefs du peuple (Deutéronome i, 13) :
« Choisissez parmi vous des hommes sages et exercés, connus de vos tribus et je les placerai à votre tête. »
Le mot du verset traduit ici par « je les placerai » se dit en hébreu vaassimem, qui s’écrit ואשימם. Rachi possédait semble-t-il une version du texte où la lettre yod, correspondant à la semi-voyelle i, était absente, faisant apparaître le mot ואשמם. Or, ainsi écrit, ce mot pourrait se lire achmam, ce qui signifierait « leurs fautes ». ce qui fait dire à Rachi :
« l’élision du yod enseigne que les culpabilités d’Israël sont imputables aux chefs de leurs juges (Sifré Devarim 13) qui auraient dû les en empêcher et les guider sur la voie de la rectitude. »
Autrement dit, la culpabilité d’Israël rejaillit sur ses chefs. Ce commentaire de Rachi fait ressortir le lien entre les juges et le peuple. Les juges ne peuvent se contenter de juger et de punir. Ils ont la responsabilité de la prévention, d’empêcher le mal de se produire. Ils doivent aller à la rencontre de la société, s’informer de ses problèmes et la soutenir de toutes les manières possible. Ils doivent instruire, expliquer de sorte que la Thora soit l’apanage de tous. Il leur est interdit de rester dans leur tour d’ivoire attendant que les justiciables leur soient présentés. Bien qu’étant une élite à la tête du peuple, ils doivent être proches de tous les citoyens. Ainsi, ils s’élèveront et élèveront avec eux une multitude qui suivra leur voie.