1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Pekoudé – En face de la Table

Pekoudé – En face de la Table

Rav Shaoul David Botshko
La Thora donne le détail de l’emplacement de chacun des objets du culte dans le Tabernacle. La table se trouvait du côté nord de la pièce et le chandelier, la ménora, du côté sud. La Thora précise encore que le chandelier faisait face à la table :
« Il plaça le chandelier dans le Tabernacle, en face de la table, au côté sud du tabernacle. » (Chémoth xl, 24)
Pourquoi donc préciser ce qui semble évident : si la table est à côté de la paroi nord et le chandelier à côté de la paroi sud, ils se font nécessairement face !?
La Thora a d’abord placé la table. Sur la table on dressait des pains et cela représente l’organisation matérielle d’une société. La table se trouve du côté nord où il n’y pas de lumière car son rôle est purement matériel tandis que le chandelier qui représente les forces spirituelles se trouvent du côté sud, là où brille le soleil car ce sont les forces spirituelles qui donnent sens au monde.
Mais la Thora a d’abord placé la table et ensuite seulement le chandelier et elle a placé le chandelier en face de la table, ce dont nous apprenons un double enseignement.
Le premier, c’est que la spiritualité ne peut pas apparaître sans support matériel. Il faut avoir lampe, huile et mèche pour bénéficier d’une flamme. Et c’est ainsi que le peuple juif s’est d’abord formé comme nation. Dieu promet aux ancêtres descendance nombreuse et la terre d’Israël et une fois le peuple constitué, Hachem vient avec l’exigence de spiritualité : « vous serez pour Moi un peuple de prêtres et une nation sainte. » (Chémoth xix, 6)
Le second, c’est que celui qui s’occupe d’esprit ne doit jamais oublier que la lumière doit éclairer le monde matériel et qu’elle doit comprendre les besoins et nécessités des hommes. Une spiritualité qui n’est pas ancrée dans la réalité sera comme une flamme sans support, qui n’est qu’une étincelle vite éteinte.
C’est en Eretz Israël que l’on peut le mieux réaliser une Thora de vie capable d’illuminer la réalité.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast