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Nouveautés

Rav Shaoul David Botschko – Vayichla’h – Jacob resta seul

« Et Jacob demeura seul et un homme lutta avec lui jusqu’à la montée de l’aube. » (Genèse XXXII, 25) La Thora relate le fait que Jacob a rencontré un personnage qui se révèlera plus tard être un ange et qui luttera avec lui lorsqu’il sera resté seul. Prêtons attention au début du verset :…
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Vayétsé – Un double engagement

Rav Nahum Botshko « Et cette pierre dont j’ai fait une stèle sera Maison de Dieu et tout ce que Tu me donneras, j’en prélèverai la dîme et la dîme pour Toi. » Jacob fuit le pays mais ne désespère pas. Il est confiant dans le fait que viendra le temps où il reviendra et…
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Toldedot – Attribue la vérité à Jacob

Rav Nahum Botshko La lecture de la paracha ne peut que provoquer la stupéfaction, lorsqu’on constate la manière dont Rivqa envoie Jacob se déguiser pour recevoir d’Isaac la bénédiction destinée à Ésaü. Le point culminant de cette mystification est atteint lorsque Jacob déclare : « Moi, Ésaü, ton aîné » (Genèse XXVII, 19). Beaucoup se…
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Rav Shaoul David Botschko – Toledot : L’homme, ou Isaac ?

« Et l’homme grandit et il alla allant et grandissant au point qu’il grandit beaucoup. » (Genèse XXVI, 13) Verset bref, débordant de puissance, qui décrit la richesse d’Isaac : « il grandit », « alla grandissant », « jusqu’à devenir très grand ». Isaac est parvenu au summum de la richesse… matérielle. Mais était-ce aussi le summum du bonheur ? Malheureusement, comme nous le constaterons, ce ne fut pas…
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Hayé Sarah – Isaac était sorti vaguer dans le champ

Rav Nahum Botshko La Thora relate qu’« Isaac était sorti vaguer dans le champ vers le soir » (Genèse XXIV, 63) et dans le même temps, la caravane des chameaux du serviteur d’Abraham arrive à sa rencontre, amenant notre mère Rebecca, destinée à devenir son épouse. Les commentateurs sont divisés quant à la signification des…
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Rav Shaoul David Botschko – Vayera – « Ne te retourne pas pour voir »

« Alors qu’ils les faisaient sortir au dehors, il dit : met ta personne à l’abri, ne te retourne pas pour les regarder de haut1 et ne t’arrête nulle part alentour, met toi à l’abri sur la montagne, que tu ne sois emporté ! » (Genèse XIX, 17) Telles sont les instructions données à Loth…
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Paracha Lekh Lekha – Elu pour toujours

Rav Nahum Botshko La paracha de Noah s’ouvre sur les mots : « voici les engendrements de Noé : Noé, était un homme juste et intègre dans ses générations ; Noé marchait avec le Créateur. » après une telle introduction, le fait que Dieu se révèle à Noé ne nous pose pas de problème. Il…
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Rav Yossef Benshoushan – Le rapport entre la Techouva et la tristesse (Orot Hatechouva 8.12/4.8)

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Paracha Noa’h – « Tu entreras dans l’Arche…, Sors de l’Arche… »

Rav Nahum Botshko L’humanité, au temps de Noah, était arrivée à un degré ultime de dépravation que la Thora décrit en ces termes (Genèse VI, 11) : « la terre s’était avilie devant Dieu et la terre s’était emplie de violence. » Brigandage, débauche et idolâtrie, disent les Sages, étaient devenus la norme de sorte…
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Paracha Noa’h – La racine du Mal dans le Monde

Rav Nahum Botshko Le Talmud, à la page 6a du traité Bérakhot, nous enseigne comment reconnaître la présence des « malfaisants » (maziqim), et comment les voir réellement : celui qui veut s’assurer de l’existence des maziqim doit prendre de la cendre tamisée qu’il dispersera autour de son lit ; au matin, il constatera dans…
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