1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Haazinou – La rédemption matérielle débouchera sur la spirituelle

Haazinou – La rédemption matérielle débouchera sur la spirituelle

Rav Shaoul David Botschko

Beaucoup s'interrogent:
Comment comprendre que notre génération ait bénéficié du début de la délivrance: le rassemblement des exilés sur la terre d'Israël et l'indépendance de son Etat. Plus surprenant encore: les artisans de cette métamorphose de l'histoire juive étaient bien souvent des Juifs qui ne respectaient pas les mitsvot et, m^me parfois, qui ne croyaient plus en D-ieu.
La réponse se trouve dans un commentaire du Ramban de cette Paracha. Ecoutons-le:
Il n'y a pas dans ce cantique (notre paracha) de condition à la délivrance. Elle n'est conditionnée ni par le repentir ni par une conduite religieuse. Ce cantique annonce que les Juifs agiront mal, et que, Lui, le Saint Bénit-soit-Il se mettra en colère contre nous et nous punira. Il ne nous détruira pas et nous prendra en pitié. Il punira nos ennemis et pardonnera nos péchés pour Son Nom.
Ce cantique est une promesse ferme de la Délivrance. Ce ne sont donc pas les mérites qui amènent la délivrance, mais bien la promesse divine. L'histoire a une direction imposée par Hachem et nul ne peut s'interposer sur cette voie.
Notre génération n'a pas mérité la délivrance, mais nous avons l'immense privilège de vivre au temps de la délivrance, fixé par le Tout Puissant.
Le fait même que des hommes ne croyant pas au judaïsme aient été les artisans du retour du peuple juif sur sa terre prouve que cette histoire est divine. Pour quelle logique en effet des personnes éloignées de la Torah oeuvrent pour le retour en Israël si ce n'est que sans s'en rendre compte, ils sont des outils dans la main de Hachem.
Délivrance et but de la Délivrance
La finalité de la Gueoula est le retour de la Présence divine dans le monde, la création d'une société dont la Torah doit être les fondations. C'est pourquoi ce n'est pas un hasard que ce jeune état est devenu en quelques années le plus grand centre de Torah du monde. Par milliers les Juifs reviennent à la Torah.
Ne doutons point, la première étape est la rédemption matérielle du peuple juif qui débouche immanquablement sur une rédemption spirituelle.

 

Laisser un commentaire

Font Resize
Contrast