1 Tora mi-Tsiyon, Koh’av Yaacov
02-9972023, 02-9974924

Parachat Vaet’hanan – Rav Shaoul David Botschko

Parachat Vaet’hanan – Rav Shaoul David Botschko

À l’écoute de la Thora

Le verset de la semaine

Parachat Vaet‘hanan

Que tu verras

La paracha s’ouvre sur les supplications de Moïse qui expriment son désir ardent d’entrer dans le Pays. Hachem refuse, et lui dit(Deutéronome iii, 27-28) :

« Monte au haut de la cime et porte tes regards à l’ouest et au nord, au sud et à l’est et vois de tes yeux. Car tu ne traverseras pas ce Jourdain. Et ordonne Josué, renforce-le et encourage-le, car lui, il traversera et dirigera le peuple et lui le fera hériter de la terre que tu verras. » 

Pourquoi la Thora énonce-t-elle dans un même souffle le fait que Moïse n’a pas le droit d’entrer dans le Pays et son obligation de préparer Josué à sa mission ? A première lecture, il semble que cela augmente les tourments de Moïse : toi, non ! mais lui, oui ! Toi, tu devras te contenter de voir de tes yeux, mais c’est lui qui leur fera hériter la Terre que tu verras. Et Moïse, dans sa grandeur, authentique serviteur d’Hachem, accomplira immédiatement son devoir et transmettras les rênes du pouvoir à Josué, surmontant sa douleur personnelle.

Cependant, j’ai appris de mon père et maître, Rav Moché Botschko זצ"ל, une autre lecture. Hachem rassure Moïse et lui dit : ne t’en fais pas ; c’est grâce à ton regard que Josué pourra conquérir le Pays. C’est pourquoi la Thora souligne : « c’est lui qui leur fera hériter de la Terre que tu verras. » Par le mérite de ton regard, il leur fera hériter. Tu ne traverses pas, mais ton disciple poursuit ton œuvre ; lui traverse et en cela, c’est comme si tu traversais avec lui. Pour un homme comme Moïse, qui a su réfréner toute aspiration personnelle il n’est pas de plus grand cadeau : la tâche nationale qu’il a entreprise n’aura pas été vaine, car quelqu’un reprend le flambeau et la mène à bien.

Et enfin, Hachem lui dit : renforce-le et encourage-le ; c’est grâce à tes encouragementsqu’il réussira à accomplir sa tâche.

Shaoul David Botschko

 

Font Resize
Contrast