La benediction des fils
Rav Shaoul David Botshko
« Il les bénit ce jour-là en disant : “par toi Israël bénira disant ‘Que Dieu te rende comme Efrayim et comme Menaché’”, et il plaça Efrayim devant Menaché. »
Jacob – que la Thora appelle ici du nom d’Israël, indiquant que l’événement ne se situe pas dans la sphère de la vie privée mais dans celle de l’histoire messianique – bénit ici son fils Joseph. Il lui annonce que pour toutes les générations d’Israël à venir les parents béniront chaque garçon en lui souhaitant que Dieu le fasse semblable à Efrayim et Menaché. Qu’ont-ils donc de si particulier pour qu’il en soit ainsi ?
Voici quelques explications :
Menaché est l’aîné et Efrayim le cadet ; Jacob a inversé l’ordre des préséances, plaçant Efrayim devant Ménaché et il s’en explique (ibid. verset 19). Menaché ne s’en n’est pas offusqué et Efrayim n’en n’a pas tiré vanité. Ils ont ainsi réparé la faute de la génération précédent, Joseph et ses frères, qui ont péché par orgueil et jalousie. Nous souhaitons à nos fils qu’ils leur ressemblent.
Les sages nous enseignent que ces deux fils ont étudié la Thora avec leur grand-père Jacob et c’est cela notre souhait le plus ardent, que les enfants, ayant appris avec le grand-père le sens de l’histoire d’Israël, poursuivent le chemin ainsi tracé.
Efrayim est l’ancêtre de Josué qui sera d’abord l’homme de Thora, disciple de Moïse son servant, qui a pour cela été choisi pour diriger Israël dans la conquête de Canaan, Thora et armée réunis chez le même homme. Menaché est l’ancêtre de la tribu qui recevra deux parts en Israël, des deux côtés du Jourdain. C’est un grand cultivateur et contribue à la prospérité d’Israël. On a besoin de l’un et de l’autre, mais nous devons savoir que c’est Efrayim qui doit vient en tête ; telle est la bérakha, la bénédiction de Jacob qu’Efrayim précède Menaché, c’est-à-dire que les valeurs de la Thora et de l’identité nationale soient les guides du peuple d’Israël et que l’économie, indispensable, soit au service de ces valeurs.
Rav Shaoul David Botschko Vaye'hi