Yechiva Orot Moché

Yechiva Orot Moché

LogoOrotMoshe1

Présentation

La Yechiva Oroth Moché a été fondée en 2012 en hommage et au nom du rav Mochè Botschko זצ »ל, qui a tant fait pour développer Hekhal Eliahou, depuis Montreux, Paris, jusqu’à Israël et qui était le père du Rav Shaoul David Botschko, actuel Roch Yechiva.
Cette extension de la Yechivat-Hesder Hekhal Eliahou est placée sous la direction du rav Guilead ‘Halla et fait partie du programme combiné « Armée + Yechiva ». Elle est située à Roch Ha‘ayin, dans un cadre propice à l’étude et idéalement situé dans le pays.
RoshHaAyinMap1
RoshHaAyin1

 

       

      Programme

      OrotMosheChilouvim

      Ce cursus d’études de la Yechiva est basé sur le principe « Chilouvim » (combinaison) qui comprend une année de Yechiva préparatrice à l’armée, deux ans de service militaire, et un retour à la Yechiva pour une quatrième année préparatoire à la vie active. Il alterne également Yechiva et Armée, permettant aussi à l’étudiant de garder le contact avec les valeurs de la Thora et de son étude, tout en servant son pays. Comme tous les programmes Chilouvim, il est agréé par l’Etat qui accepte un report de service (mais sans réduction de sa durée), en échange d’un engagement programmatique total de 4 ans. Durant la période de service militaire, les étudiants reviennent à la Yechiva pour une durée d’un mois-et-demi afin de refaire le plein d’énergies nouvelles qui les soutiendront pour le reste de leur service.
      Le programme comprend non seulement des études de Talmud mais aussi beaucoup de cours de Bible, morale, pensée juive et Halakha. De plus, les étudiants assistent à des conférences régulières sur des sujets divers, dans l’esprit de l’enseignement du Rav Kook. Elles sont données par divers rabbins et personnalités de premier plan.
      Les étudiants de la Yechiva suivent également des cours d’éducation physique et de combat rapproché, au titre de préparation au service militaire. Ces entraînements les aident tant physiquement que mentalement.
      En plus de leurs études, ils participent à toutes sortes d’activités bénévoles dans le cadre du souci d’autrui. Cette Yechiva se caractérise par une atmosphère de chaleur familiale. Ses rabbins entretiennent avec chaque élève des relations personnelles, pour le pousser non seulement à s’investir dans son étude, mais aussi à découvrir et réaliser ses capacités spécifiques.
      La Yechiva attache une importance primordiale à l’accompagnement de ses élèves durant les périodes de service militaire, tant par des entretiens téléphoniques réguliers que par des visites aux bases où ils sont affectés. Cet accompagnement accroît leur motivation pendant leur service ainsi que leur relation avec la Yechiva et ses enseignants à leur retour, ou même bien après qu’ils l’aient quittée.